Bonjour à tous
je vais faire un léger hors sujet
( .. mais pas trop loin quand même
)
A lire vos écrits, il me revient une formule qui les résume bien , c' est :
"
les abus de quelques uns compromettent les avantages de tous "
et avec la tendance actuelle a légiférer sur tout ...
( en même temps que l'on nous assure d'un "choc de simplification"
.. ),
nous pouvons constater que ce n'est pas près de s' arreter ...
Même si ce n'est pas le cas de notre ami à l' initiative de ce fil de discussion,
je pense sans trop me tromper que pour
CERTAINS , la pavillon Belge était une façon -
certes légale - de se soustraire à la réglementation française ...
Après, ... chacun peut disserter sur l' intérêt , la justification de tel ou tel point de notre législation, ...
chacun, "voit midi à sa porte" ... en fonction de ses expériences / compétences ou, ... porte monnaie...
Et c'est notamment là où je veux en venir en vous relatant une situation vécue chez un marchand d' articles de bateaux ( les francophiles parleront de "shipchandler"
... )
le client : "...
je me suis fait contrôler, et je n'avais pas tout le matériel de sécurité, donc je viens me mettre en règle, mais il faut que ça me coûte le moins cher, je m' en fiche que ce soit efficace ou pas, c' est simplement pour ne plus etre embeté en cas de contrôle ..."
(
C'était à l' époque des "pinoches coniques" qui en ont fait rigolé plus d'un, mais bon, .. passons là-dessus ... )
Manifestement, l'objectif pour ce plaisancier (
que je qualifierai plutôt du " dimanche " car, j'ai pu le constater en écoutant son dialogue avec le vendeur était manifestement plus que néophyte dans le domaine de la plaisance ... )
était
prioritairement de se prémunir contre une éventuelle "prune" des autorités que
pour assurer la sécurité de son équipage et / ou de son bateau...
Et, ...circonstances (
peut etre ) "atténuantes" , il était manifeste que ce plaisancier devait naviguer quelques HEURES à l'année, ce qui pouvait -
théoriquement - entrainer une faible potentialité de risques ...
Cela dit, même en navigant peu, du fait de son inexpérience (
et de son absence manifeste de recherche d' apprentissage de connaissances dans un monde qui lui était apparemment étranger ) ...
ce genre de "touriste" est typiquement celui qui nécessite une assistance ( des "autorités" ou d'autres plaisanciers "Saint Bernard" dont je fais partie ... ) un peu trop fréquemment à mon goût
.
Très souvent ( et je devrais écrire
TROP souvent ),
ces "éléphants" (
comme on les nommait jadis )
ont un "talent" inégalé pour se mettre dans des situations où pourtant un minimum de bon sens de leur part aurait pu éviter une demande d' assistance ....
Vous me direz - et vous aurez raison ! - que ce n' est pas la présence d'un matos de sécurité qui fera que le plaisancier débutant aura
automatiquement acquis ce "sens marin" ...
Cela dit, certains plaisanciers néophytes ont au moins la curiosité de s'intéresser à la liste du matos de sécurité et
surtout à chercher à comprendre comment et pourquoi les utiliser, .. c' est déjà pas mal !
Perso, sur la nouvelle approche du matos de sécurité, comme de la nouvelle réglementation, je trouve qu' il y a eu des "avancées intéressantes"
J'ai l' impression qu'on
y responsabilise plus qu' auparavant le rôle du chef du bord par rapport notamment
à certaines décisions
à la trousse de secours.
Sensible et attaché à certaines symbolique ces "nouveautés" me semblent aller dans le bon sens . . .
Fin de la "dérive hors sujet" (
quoique ... )
Que l'on arbore pavillon Français ou Belge , ... le principal n'est-il pas que l' on ait le bonheur d'etre sur l'eau ... ?
Avec chacun sa façon de naviguer qui lui est chère ?? Nautiquement